Version Anglaise
 Votre source d'information des sites attrayants en France
Culturels, Sportifs, Fêtes etc ... Services offerts par Interfrance Publicité et Avis Futures pages sur la Interfrance Faites connaitre cette page à un ami Vos remarques

SELECTION DE BESANÇON

Copyright © Interfrance (www.interfrance.com)

Interfrance vous autorise à utiliser et à reproduire ces photos à condition que la mention des droits d'auteur paraisse sur toutes les copies et les versions modifiées des photos.
Ces photos peuvent être distribuées (mais non mises en vente, ni transférées pour compensation) à de tiers parties, et seulement dans la mesure où lesdits tiers parties acceptent de se conformer aux termes et conditions de cette notice.

Menu des différentes collections
Sélection de photos d'Arbois Sélection de photos de Belfort Sélection de photos de Besancon Sélection de photos de Lons-le-Saunier Sélection de photos de St. Claude Sélection de photos des autres villes
Arbois Belfort Besançon Lons-le-Saunier St. Claude Autres villes
  Sélection de Besançon Cliquer sur une image pour l'agrandir
 

Besançon

Encerclée dans une boucle du Doubs, l'ancienne ville forte de Besançon est la capitale de Franche-Comté. C'est une ville historique située dans un magnifique cadre naturel. Au sommet de la colline, la citadelle construite par Vauban surplombe la vieille ville et offre un beau panorama.

Le Doubs & le Quai Vauban

Sur la rive gauche du Doubs, le quai Vauban est un ensemble architecturale unique, rythmé par les arcades de ses maisons du XVIIe siècle. Installé sur la rive opposée du Doubs, le quartier Battant, très populaire et animé, est l'un des plus anciens de Besançon, autrefois le fief des vignerons. Les bateaux-mouches naviguent sur la boucle du Doubs qui enserre la ville, le long des quais et des fortifications.

Centre ville

Situé dans la boucle du Doubs, le centre ville de Besançon est très attrayant. La Grande Rue, ancienne voie romaine, reste encore l'artère principale et concentre toute l'activité commerciale. L'animation règne jour et nuit dans ce quartier où cafés et restaurants attirent une population jeune et cosmopolite.

Lieux intéressants

De nombreux immeubles, témoins du brillant passé de Besançon ont été préservés, comme le Palais de Granvelle, véritable joyau de la Renaissance avec une cour intérieure remarquable, et l'Hotel de Champagney datant du 16ème siècle. Son porche voûté débouche sur une petite cour où un passage mène au Clos Barbizier, une roseraie d'où la vue s'étend sur les toits de la ville.

La vieille ville

La vieille ville abonde en joyaux architecturaux et possède un grand nombre de monuments, couvents, églises, tours, remparts, hôtels particuliers aux élégantes façades datant des 16, 17 et 18ème siècles, tout cela parmi les vieilles maisons avec balcons, toits de tuile et cheminées. La Grande Rue révèle les divers aspects du passé de la ville.

Styles d'architecture

Architecture ancienne et contemporaine se côtoient dans la ville, des vestiges romains aux bâtiments modernes comme celui hébergeant le Centre de Linguistique Appliquée. Les nombreux parcs et jardins longeant les rives du Doubs et les collines environnantes font le charme de cette ville.
 
   Carte de Franche-Comté  
Villes et hébergements Espaces-Ski et stations Visites et tours interessants Grottes, Rivières, Cascades et Lacs Cuisine régional, fromages et vins
  Infos Publicité

French Version
 Your information source for attractive places in France
Cultural, Sports, Festivals and more Services provided by Interfrance Advertisement and Announcement New pages coming to the site Recommend this page to a friend Contact us

BESANCON SELECTION

Copyright © Interfrance (www.interfrance.com)

Permission to use and copy these photos is hereby granted provided the above copyright notice appears in all the copies and modified versions of photos.
These photos may be distributed (but not offered for sale or transferred for compensation) to third parties, provided such third parties agree to abide by the terms and conditions of this notice.

Selection Menu
Photo selection from Arbois Photo selection from Belfort Photo selection from Besancon Photo selection from Lons-le-Saunier Photo selection from St. Claude Photo selection from Other cities in Franche-Comte
Arbois Belfort Besancon Lons-le-Saunier St. Claude Other Cities
  Selection from Besancon Click on an image for full size
 

Besancon City

Encircled in a loop of the Doubs river, the ancient fortress town of Besancon is the capital of Franche-Comte. It is an historic town set in exceptionally beautiful surroundings. Its hilltop citadel built by Vauban is perched above the old town and offers an extensive view.

Doubs River & Quai Vauban

On one bank of the Doubs river, the "Quai Vauban" is bordered with arcaded 17th century houses. On the other bank, the "Quartier Battant" with the Sainte-Madeleine church is one of the oldest parts of Besancon and used to be the wine-growers' district. Sightseeing bateaux-mouches and leisure boats circle the city along the river.

City Center

Besancon has an attractive "centre ville" located inside the loop of the Doubs river. The Roman "Grande Rue" remains the oldest and main street, where most of the action is. A lively and active lifestyle dominated by the young population is apparent day and night in the crowded shops, cafes and restaurants of this district.

Places of Interest

Numerous old buildings have been preserved and bear witness to the rich past of Besancon, such as the Palais Granvelle, a 16th century Renaissance mansion with a remarkable interior arcaded courtyard and the Hotel de Champagney, a 16th century mansion. A passage through its arcaded inner courtyard leads to the Clos Barbizier, rose garden offering a good view of the city rooftops.

Old Town

The old town abounds in architectural marvels and has a profusion of monuments, convents, churches, towers, ramparts, mansions with elegant facades dating from the 16th, 17th and 18th centuries among old houses with balconies, tiled roofs and chimneys. A walk along the Grande Rue reveals varying aspects of the town's past.

Architectural Styles

The city manages a happy blend of ancient and modern architecture, from Roman works to postmodern buildings such as the international Center for Applied Linguistics. The many parks and gardens along the river banks and surrounding hills give the city an instant charm.
 
   Franche-Comte map  
Franche-Comte Home Page Cities in Franche-Comte Ski Resorts Interesting Tours Caves, Waterfalls, Rivers Regional Cuisine, Cheeses, Wines
  Advertising Info